Les potions alchimiques

Apprenez ici comment l'alchimiste fabrique des potions à partir de gemmes et comment il les utilise.

Les gemmes
Qualité des gemmes
Les potions élémentaires
Les elixirs

Les gemmes

L'alchimiste sait transformer des gemmes en potions capables de conférer des dégats élémentaires additionnels et en elixirs capables d'améliorer ses capacités physiques ou celles de ses compagnons.

Il est possible d'obtenir des gemmes de plusieurs façons:
-En les achetant dans une bijouterie
-En étant membre de la guilde des Maitres des Gants
-En creusant (chances à l'appréciation du MJ)
-Dans des trésors

La guilde des Maitres des Gants fournit 1D4 pierres aléatoires à chaque scénario parmi la liste suivante:

  • Rubis
  • Saphir
  • Emeraude
  • Topaze
  • Améthyste
  • Ambre
  • Grenat
  • Opale
  • Onyx
  • Diamant

La qualité des pierres est déterminée aléatoirement également:

  • Mauvaise: 20%
  • Moyenne: 50%
  • Bonne: 20%
  • Exceptionnelle: 10%

Pour créer une potion, l'alchimiste devra placer la pierre précieuse dans la cavité de son gant prévue à cet effet puis réussir un jet en "Lancer un sort" pour la transformer en un liquide qui se déversera par la partie du gant en forme de bec. La qualité de la pierre influe sur les doses de potion créées.

L'alchimiste devra alors recueillir ce liquide dans une fiole achetable au bazar (une fiole = 1 dose de potion) ou fabriquable avec du sable, un four et un jet en "Construction outils".

Qualité des gemmes

La qualité d'une pierre influe sur le nombre de doses extraites.

  • Mauvaise: 1 dose.
  • Moyenne: 5 doses.
  • Bonne: 10 doses.
  • Exceptionnelle: 20 doses.

Si le jet en "Lancer un sort" est raté lors de la création de la potion, le nombre de doses est divisé par 2 (réduit à 0 si la pierre était de mauvaise qualité).

Les potions élémentaires

Les potions élémentaires améliorent les dégats bonus de 1 tous les 2 niveaux de l'alchimiste pendant 3 temps après leur application. Les gemmes permettant de créer ces potions sont les suivantes:

  • Rubis: Dégats de feu.
  • Saphir: Dégats de glace.
  • Emeraude: Dégats d'acide.
  • Topaze: Dégats de foudre.

Les elixirs

Les elixirs sont des potions buvables par n'importe quel personnage. Ces potions améliorant les caractéristiques demandent un certain nombre de doses pour être confectionnées.

Précisions: Attention, il n'est normalement possible de boire qu'un seul elixir par scénario, sous peine de subir un dangereux surdosage (effets à l'appréciation du MJ).

Aussi, à chaque consommation d'un elixir, il est possible de développer une immunité naturelle aux elixirs, les rendant inefficaces par la suite. Ce phénomène a 5% de chance de se produire si on consomme un elixir.

  • Améthyste: Elixir d'expérience
  • Effet: Gain de 20 points de compétence.
  • Doses nécessaires: 30
  • Ambre: Elixir d'aptitude.
  • Effet: Gain de 1 point d'attribut.
  • Doses nécessaires: 40
  • Grenat: Elixir de fermeté
  • Effet: Gain de 1 point aux JPs.
  • Doses nécessaires: 40
  • Onyx: Elixir de force pure
  • Effet: Gain de 2 aux dégats de base.
  • Doses nécessaires: 50
  • Opale: Elixir de vitalité
  • Effet: Gain de 2 dés de vie.
  • Doses nécessaires: 50
  • Diamant: Elixir de puissance absolue
  • Effet: Augmente les dégats des sorts de 4.
  • Doses nécessaires: 60

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