Les esprits

Découvrez ici les différentes créatures fantomatiques d'Oceania, qu'il s'agisse d'ames, d'esprits errants ou des terribles prédateurs, les Psychopompes !

Introduction:

Dans l'imagerie populaire océanienne, on appelle esprits toutes les créatures immatèrielles qui hantent le monde des vivants ou peuplent le monde des eprits, qu'elles soient bonnes, neutres ou mauvaises... On en distingue trois grands types: les Ames, les Esprits errants, et les Psychopompes...

Les Ames:

Les Ames sont les habitants du Monde des Esprits créé par Borgoth, le titan. A la mort de chaque être vivant, l'ame du défunt rejoint ce monde. A l'intérieur de ce nouveau monde, chaque ame devra trouver un but pour passer l'éternité, ou tout simplement survivre...

Car en effet, le temps leur est compté, ces esprits étant traqués par d'étranges entités spirituelles. On les appelle Esprits Faucheurs, Esprits Nettoyeurs ou Ombres mais certains érudits leur préfèrent le nom de Psychopompes...

Certaines ames tentent cependant de s'allier pour combattre côte à côte leurs prédateurs et tenter de former une société meilleure que celle du Monde des Vivants... une utopie dont chaque être humain, vivant ou mort, rêve.

Les Esprits Errants:

A la mort de chaque être vivant, comme dit précédemment, son ame rejoint le Monde des Esprits. Cependant, il arrive qu'une ame n'ayant pas achevé son destin, ou possédant toujours un fort lien avec le Monde des Vivants (vengeance, justice, avidité etc...) parvienne pour on ne sait quelle raison à créer une faille dans le Monde des Esprits et à rejoindre le Monde des Vivants.

Cependant, ce passage contre nature d'un monde à un autre provoque une étrange réaction qui change l'esprit en ectoplasme (matière pouvant devenir intangible et invisible, mais restant sensible aux élements et dégageant une odeur que certains animaux comme les chiens peuvent détecter). De surccroit, il est fréquent qu'un esprit passant dans le Monde des Vivants perde une partie ou la totalité de sa mémoire, ce qui l'empeche ironiquement de réaliser le but qui l'avait ramené d'entre les morts... Ces esprits doivent donc partir en quête de leur destinée, tentant au hasard de leurs errances de rassembler les bribes de ces souvenirs disparus...

Borgoth fait bon usage de ces ames qui, une fois transformées en ectoplasme, peuvent atteindre physiquement le Monde des Vivants... C'est pourquoi il leur octroit divers pouvoirs afin de récupérer l'essence magique des êtres vivants qu'ils tueront.

Les Psychopompes:

A la création du Monde des Esprits, Borgoth s'ennuyait car les formes de vie du Monde des Vivants qui intégraient à leur mort son monde n'étaient guère intéressantes (bêtes et monstres primitifs). Afin d'éliminer les plus stupides, et pour se divertir, il créa les Psychopompes, entités spirituelles à l'intelligence plus ou moins développée. Au départ, tout fonctionnait à merveille: les créatures les plus hargneuses et stupides finissaient très rapidement dans l'estomac des Psychopompes. Au fur et à mesure que le temps passait, les nouvelles ames arrivant du Monde des Vivants étaient toujours plus évoluées, mais finissaient pour la plupart massacrées par les psychopompes.

Le temps passa, et lors des premiers grands massacres dans le Monde des Vivants (guerres), des hommes parvinrent par centaines, puis par milliers dans le Monde des Esprits. Certes, ils n'étaient pas de taille face aux psychopompes, et périrent en masse, mais certains parvinrent à se cacher et survivre tant bien que mal. Borgoth ne cessait d'admirer ces petits êtres qui faisaient preuve de sentiments et d'intelligence même après la mort. Il regretta soudain d'avoir créé les Psychopompes. Sans leur présence, il aurait pu créer une société parfaite avec les hommes. Au lieu de cela, son monde n'était que chaos, désolation et massacre, et il ne pouvait rien y faire. En effet, Borgoth, bien qu'il puisse créer des esprits, ne peut aucunement les détruire.

Mais, un jour, le titan eut une idée: former des hommes au combat dans le Monde des Vivants pour qu'ils puissent par le futur lutter contre les Psychopompes. Ainsi nacquit le shaman: humain doté d'une partie du pouvoir de Borgoth, qui lui pouvait tuer des esprits. C'est pourquoi, sans discontinuer, le shaman affute ses facultés dans le but de pouvoir un jour éradiquer les Psychopompes qui causent tant de tord à son maitre...

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