Quasiment tous les Jeux de Rôles traitent de violence et de combats et il n'est pas rare qu'une "bonne" partie se résume à un carnage efficace. Il convient de dire que ce trait de caractère est l'apanage des très jeunes Joueurs qui trouvent le "fun" dans la puissance et tout le monde sait que le plus grand des pouvoirs est celui de vie ou de mort sur son voisin. Nous n'épiloguerons pas sur ce trait de caractère qu'on qualifiera par euphémisme de désagréable et nous préférerons penser qu'il est l'apanage des jeunes adolescents plutôt que celui des jeunes adultes (et pourtant...). Hélas, cette attitude est pernicieuse. Fréquemment, les Maîtres du Jeu voient une campagne qu'ils ont créée s'effondrer car un PNJ clef est tué par les PJ en mal de démonstration de force. Cela révèle alors un défaut du MJ qui apparaît souvent en JDR : la perte de repère. Il appartient donc au MJ de ne pas se laisser mener par ses Joueurs et de leur rappeler qu'un monde onirique est aussi régi par des lois qui lui sont propres. En excluant les Jeux de Rôles axés exclusivement sur le combat, il est de mise de prétendre que dans les univers décrits, tuer quelqu'un demeure un acte illicite passible de sanctions allant jusqu'à la mort du meurtrier. Nous allons maintenant approfondir le sujet.
Lorsqu'on parle de violence, on pense souvent aux coups de poing donnés ou reçus. A tort! La violence peut prendre des formes très variées :
_ La violence physique : par le biais de coups, de blessures ou de tortures
_ La violence morale : par le biais de pressions, de cris ou de tortures
_ La violence sexuelle : pas la peine de s'attarder
Cela ne représente que quelques exemples parmi tant d'autres. La violence physique est prévue de base dans la plupart des Jeux de Rôles mais souvent, les violences morales et sexuelles sont souvent abordées par les Maîtres du Jeu pour des raisons de réalisme. Nous ne saurions les contredire et nous signalons que notre discours ne consiste pas à fustiger ceux qui utilisent la violence, mais il est nécessaire de les cadrer, surtout lorsque les Joueurs autour de la table sont jeunes.
Dans le Jeu de Rôles, la violence est présente (et pas forcément omniprésente! La diplomatie peut également avoir de l'effet.) Toute intrigue de Jeu de Rôles repose forcément sur une opposition. Cette opposition peut-être entre PJ et PNJ ou par fois même entre PJ. La seule exception est souvent appelée le "Hors-scénario", c'est à dire les moments où chaque Personnage va gérer sa famille et ses activités économiques.
Pour simplifier, un PNJ va être qualifié de "Grand Méchant". Il est éventuellement entouré de "Lieutenants", eux-mêmes contrôlant des "Soldats". Ce "Grand Méchant" ourdit un complot qui vise à mettre en danger tout ou partie de l'univers dans lequel évoluent les PJ. Ces derniers seront évidemment les seuls recours pour mettre fin aux exactions du "Grand Méchant" : la meilleure façon possible de mettre fin à ses méfaits dans la plupart des JDR est la mort! Nous qualifierons cette violence de "nécessaire" : même si des alternatives sont envisageables, il ne faut pas perdre de vue que le but final est de rétablir (généralement!) l'ordre, l'équité et la paix troublés par ce Personnage. Il arrive même parfois que dans une région de leur univers très violente, les Personnages Joueurs se livrent à des massacres de masse, mais là encore, leur but n'est pas de faire de la violence pour la violence. Ils perçoivent cela comme une manière simpliste de mettre fin à une source de maux.
Dans d'autres cas, des scènes de violences sexuelles ou leurs conséquences vont être dépeintes. Par exemple, dans les scénarios à vocation policière (la victime ayant été violée et parfois assassinée). Dans des ambiances médiévales-fantastiques, des scènes de violences sexuelles, comme des scènes de sabbat, vont souvent être décrites de manière crue, par le Maître de Jeu. Mais là encore, le but est simple : cette scène n'est pas censée réveiller la libido des Joueurs, mais bien de les mettre face à une vision d'horreur et de débauche à laquelle ils voudront mettre fin (à noter qu'à ce moment, la violence sexuelle sera remplacée par la violence physique!).
Cette violence est qualifiable de nécessaire car elle permet de confronter les Joueurs à des limites sociales et de stigmatiser leur morale (attention toutefois, toute forme d'excès est préjudiciable à l'être humain!).
Selon nous, la violence est excessive lorsque le scénario se limite à une longue suite de combats. Cela est souvent considéré comme particulièrement distrayant. Cependant, si elle devient systématique, cette façon de maîtriser pose, à long terme, un problème : la violence devient un réflexe!
Dès lors, un Maître du Jeu digne de ce nom se retrouvera confronté à un problème colossal : comment poser une campagne reposant sur une intrigue? Il faut avouer que les scénarios de massacre sont amusants de temps à autres mais tout le temps, cela lasse vite les Joueurs qui préfèreront alors un bon jeu vidéo de baston à une partie qui se résume à soustraire des points de vie et à lancer des dés. En effet, si vous présentez votre monde comme reposant sur la violence, les Joueurs ne chercheront pas d'explications car pour eux, le seul langage sera celui des armes.
Si en lisant ses pages, vous réalisez que vous ne parvenez plus à obtenir de vos Joueurs autre chose que des jets d'initiative, d'attaque et d'esquive, c'est que le mal est déjà fait! Faire marche arrière devient très difficile, mais vous pouvez toujours réagir : changez de Jeux de Rôles durant quelques mois pour un jeu d'intrigue. Lorsque vos Joueurs reviendront à votre précédent JDR, ils n'auront plus le réflexe "Combat".
La violence devient inutile lorsqu'elle n'apporte rien à l'ambiance ni à la trame du scénario. Décrire des monceaux de suppliciés, de cadavres etc... ne doit guère prendre plus de quelques minutes. Vous saurez si vous décrivez de la violence inutile si les PJ sont incapables de décrire les murs qui les entourent mais parfaitement les façons dont sont mortes les personnes qui sont pendues après.
Vous pouvez être confronté à un ou plusieurs Personnages Joueurs trop violents! Si cela ne vous pose pas de problème, aucune importance, mais dès lors que la violence de ses Joueurs handicape le MJ, là, il y a un problème. Dans ce cas, commencez par en discuter avec les Joueurs concernés et demandez leurs de mettre en sourdine leur violence. Si cela ne marche pas, agissez au travers du scénario : n'hésitez pas à rappeler à votre ou vos Joueurs que l'assassinat est un crime. A titre d'avertissement, un PNJ garde peut les condamner à une très forte amende. Si les Joueurs ne comprennent pas le message, alors n'hésitez pas à en faire mettre un aux arrêts durant toute la durée d'un scénario : le Joueur passera une soirée exécrable. Faites le libérer en milieu de scénario, mais s'il recommence, vous pouvez le faire mettre aux arrêts pour le reste du scénario. Au pire, faites le condamner à la peine capitale!
La violence excessive et inutile, qu'elle provienne des Joueurs ou du Maître du Jeu est une dérive qui nuit au bon déroulement des scénarios. C'est le Maître du Jeu qu'il est le plus difficile de corriger. Lorsqu'un Maître du Jeu anime des scénarios trop violents et que les Joueurs n'y trouvent plus de plaisir, dites-lui! S'il ne corrige pas le tir, boycottez-le! Cela peut apparaître comme une sanction, mais il n'en est rien. Le but de tout Maître du Jeu est de s'avoir s'adapter et évoluer. Lorsqu'elle provient d'un Joueur, cela est plus facile. Jamais un Joueur ne sera le plus fort d'un univers et des sanctions de tout type peuvent tomber. Attention! Nous vous rappelons que nous qualifions la violence comme dérivante dans la mesure ou des Joueurs ou des Maîtres du Jeu ne trouvent plus de plaisir à jouer dans ce type d'ambiance!
Le plus important demeure le rapport à la réalité. Il ne faut pas oublier qu'inconsciemment ou consciemment, le Jeu de Rôles à des vertus éducatives. Un Personnage révèle le caractère profond d'une personne exprimé dans un monde où les rapports et systèmes sociaux sont différents de notre bonne vieille terre. Le laisser faire preuve d'une violence aveugle et sauvage peut entraîner chez cette personne une normalisation de cette attitude. Cette remarque est surtout applicable aux jeunes Joueurs. En conclusion, il est dangereux de banaliser la violence, même dans les mondes imaginaires que sont les Jeux de Rôles! Le Maître du Jeu devra toujours savoir adopter une attitude responsable et interdire sa table de jeu à un Joueur qui semblerait perdre ses repères par rapport à la réalité. _________________ Afin de mieux connaitre les régles et le background visitez le site des regles officielles: http://www.tempetes-jdr.info/
et n'oubliez de postez sur le forum generaliste et convivial de l'equipe de tempetes :
http://www.theforum.fr/
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 790 Localisation: peux etre suis je ta mére? peux etre suis je ton fils? ou ton assassin qui sais....
Posté le: Mar Jan 23, 2007 5:30 pm Sujet du message:
ET BEN je suis bluffer ta trop raison faut modéré mais quand meme faut pas non plus que ca tourne a l'eau de rose sinon ce jdr tu devrais le rebaptiser en "jouons a la dinette chez princesse sisi" ptdr ^^ je pense que les MJ doivent précisé avant de lancer une recherche de joueur ajouté une mension "cherche joueur + de 18 ans" "j'affirme en postulant pour ce scénario etre majeur" un truc comme ca ca eviteras des plaintes si un joueur sensible est choqué par les propos "disgracieux" d'un mj ^^ lol
sinon j'ai qu'un truc a dire
AIE PAS LA TETE AIIIIIIIIIIE ^^ _________________ My name is Diouf, mousse Diouf. J'ai 22 ans je fais 185 cm pour 90 Kg, demi-doppelganger je travaille comme mousse pour les fondateurs (mais ne les sers pas) et pour le Triumvirat Cerbèride. Défaut: profiteur (hein MORGANA petite coquine va )
Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 1289 Localisation: Là où me guident mes pas...
Posté le: Lun Avr 02, 2007 10:25 am Sujet du message:
Hey, c est pas tapettes et jambes de bois ici... Le monde d Oceania est violent, rappellez vous, "un monde ou il faudra se battre, un monde dangereux, ou l homme n est qu un gibier..." c est l intro en flash!!!
Maintenant, trop de violence, spa bien, je suis d accord, mais je ne pense pas non plus que celle de Tempetes soit si... choquante ...
Je trouve une signaletique superflue pour les scenarios, au pire, si le mj est connu, et qu on a vraiment peur d etre choque, il suffit de regarder ses precedentes prestations pour se faire une idee... _________________
En résumé... :
Alors, je suis un Marche-Branche sauvage devenu Baron richissime, puis l' Elu du Dieu de la Terre, et depuis que je suis mort, je fais 28 ans, et plus 16... Vous comprenez rien? Pas grave...
j'ai precisé une limite d'age et une indiquation de future violence gratuite sur un de mes scenario mais mes joueurs restent soft pour l'instant _________________ Votre plaisir de vouloir me haïr, le mien de faire en sorte que ça arrive !!!
l intention est louable, apres tout rien ne t en empeche...
Je trouve pourtant ca superflu et, de plus, cela donne des indications sur ton scenar, meme minimes, avant meme qu il n ait commence...
cherchez pas, j ai raison _________________
En résumé... :
Alors, je suis un Marche-Branche sauvage devenu Baron richissime, puis l' Elu du Dieu de la Terre, et depuis que je suis mort, je fais 28 ans, et plus 16... Vous comprenez rien? Pas grave...
le scenard c'est tuer par contrat un certains nombres de personnes sous les ordre d'un maitre assassin et but de devenir voleur ou assassin de haut vol: +18ans et violence gratuite, tout est dans l'intro ... _________________ Votre plaisir de vouloir me haïr, le mien de faire en sorte que ça arrive !!!
pour la limite d'âge, je trouve pas ça exactement juste.
des personnes de 16 ans peuvent être beaucoups plus influençable que des enfants de 12 ans. _________________ humain/assassin/1m86/76 Kg/membre des maître des ombres/ Renfermé sur lui même, a le coeur sombre, aime beaucoups les meurtres rapide et en finesse/Dreads rouges cachés par une cape à capuchon brun foncé/
on essaye d etre les plus accessibles possibles, mais je pense qu a notre epoque, avec les jeux videos, les films et compagnie, il n y a rien de plus relou que la censure PG13...
Imaginez 300 en PG13 _________________
En résumé... :
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 362 Localisation: Sur une planéte non découverte de nos jours. -:)
Posté le: Dim Oct 14, 2007 11:18 pm Sujet du message:
Sasquatch a écrit:
on essaye d etre les plus accessibles possibles, mais je pense qu a notre epoque, avec les jeux videos, les films et compagnie, il n y a rien de plus relou que la censure PG13...
Imaginez 300 en PG13
Je saisis pas 300 en PG13. A oui je viens de saisir pour 300 mais pour PG13 pas du tout. _________________ Guerrier, perte de l'avant bras droit couper au glaive à 10 cm en dessous du coude.
19 Ap, 17 M&N, 15 Ci
Taille 1.69 m, Poids 92 kg, Age 19 ans
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 790 Localisation: peux etre suis je ta mére? peux etre suis je ton fils? ou ton assassin qui sais....
Posté le: Lun Oct 15, 2007 12:58 am Sujet du message:
Nerimar Kaet a écrit:
pour la limite d'âge, je trouve pas ça exactement juste.
des personnes de 16 ans peuvent être beaucoups plus influençable que des enfants de 12 ans.
si tempete dois ce résoudre a sencuré au cas par cas.... pourp eux qu'on a un vieux débile de 30 ans qui rp sur tempete je vois mal tempete sencuré a -30ans lol nan un ami minimal global est mieux meme si tu as raison.... au pire vaux mieux dire -18 comme ca si un gamin de 17 ans est trmatisé les parents peuvent pas attaqué tempete que -16 si le gars de 17 est tromatisé .... enfin bref lol _________________ My name is Diouf, mousse Diouf. J'ai 22 ans je fais 185 cm pour 90 Kg, demi-doppelganger je travaille comme mousse pour les fondateurs (mais ne les sers pas) et pour le Triumvirat Cerbèride. Défaut: profiteur (hein MORGANA petite coquine va )
Inscrit le: 19 Mai 2007 Messages: 990 Localisation: là ou mon verre me mènera
Posté le: Lun Oct 15, 2007 6:31 am Sujet du message:
Non mais quand même...
Qu'est ce qui vous fasit dire que j'ai vraiment 28 ans??? _________________ Tu ne touche ni à ma bouteille, ni à Azu si tu veux restez en vie, c'est clair?
Posté le: Lun Oct 15, 2007 3:15 pm Sujet du message:
et ben didonc si une mamie est aussi jolie que crylaina j'aiemrais bcp etre papy moi!!!!! :$ ^^ TRES BELLE CUISINE LA MISS :d _________________ My name is Diouf, mousse Diouf. J'ai 22 ans je fais 185 cm pour 90 Kg, demi-doppelganger je travaille comme mousse pour les fondateurs (mais ne les sers pas) et pour le Triumvirat Cerbèride. Défaut: profiteur (hein MORGANA petite coquine va )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum