Posté le: Mer Fév 24, 2010 11:45 pm Sujet du message: Le culte de Bassanah
Article du journal de Veran, Le Lutin Vert
Chers lecteurs, chères lectrices,
Laissez-moi, une fois de plus, m’intéresser à un sujet souvent négligé ; et pourtant ô combien fascinant. Je parle bien sûr du culte de Bassanah.
Kyrielle de racontars et de préjugés se transmettent de bouches à oreilles à son propos, parfois imprécis et souvent mensonger. Il convient de remettre les choses en ordre, de procéder à une enquête rigoureuse et d’en exposer clairement les aboutissants, afin de mettre la lumière sur cette nouvelle religion, apparue il y a une soixantaine d’années et sur laquelle peu de recherches ont été effectuées.
Naissance et présentation du culte :
Naissance et présentation du culte
Débutons notre exposé en vous présentant les frères Hubris.
Nés sur le continent d’Oredia, dans une belle villa d’Omérus (connue pour être la place de réunion des bardes du monde entier), les frères Hubris sont plongés très tôt dans le monde merveilleux de la littérature, et goûtent à leur premier livre aussi tôt qu’il leur en fut donné. Leur père, héritier richissime d’une famille de marchand, occupait une profession honorable de diplomate. Leur mère, peintre, leur donna toute l’affection dont ils avaient besoin.
Ils vivaient donc dans le confort et l’opulence, ayant tout loisir d’étudier à leur gré.
Une enfance sans problème. Baburo découvrira à 20 ans, lors d’une profonde expérience mystique, un Dieu Unique, qui se serait révélé sous le nom de Bassanah. Il aurait décrit toute son expérience et ses sensations dans un livre, mais celui-ci est gardé comme une relique sacrée, et ne se dévoile pas à l’hérétique. Seul le Grand Prêtre de la religion (présentement Silène Bakus) a droit de regard sur l’ouvrage, qui contient de nombreux autres textes.
Poète et homme charismatique, Baburo vivra dorénavant pour répandre la parole de son Dieu, et convertira de très nombreuses personnes.
Les frères Hubris resteront longtemps vivre à Omérus, avant d’emménager dans la citée d’Ogmo.
Voici le premier écrit de Baburo Hubris, publié à l’époque dans un journal local d’Omérus. On le considère aujourd’hui comme le texte fondateur du culte Bassanahiste.
« Alors que comme à mon habitude je me promenais sans but aucun dans les ruelles étroites mais néanmoins charmeuses de notre village bien-aimé, les badauds autour de moi attroupés s’étonnèrent de ma mine déconfite et de mon air ombrageux. Et bien qu’ils sussent que dans mes mauvais jours je ne goûte guère le questionnement, ils ne purent retenir (et je ne leur en tiens pas rigueur) cette bien compréhensible interrogation : « Eh parbleu Baburo ! Qu’est-ce que c’est y qui va pas ?» Si la question est légitime, elle n’en est pas moins à mes yeux surprenante tant la réponse m’apparaît comme évidente. Cependant, dans un souci de clarté et de transparence, j’exposerai ici la raison de mon désappointement. Il est en Océania aujourd’hui une idée dévalorisée, dont l’importance et la grandeur n’ont d’égal que le mépris dans lequel la tienne la plupart de mes contemporains. Dans une société où les valeurs morales se perdent, où la sophistication et la superficialité sont encouragées par la politique décadente des instances gouvernementales actuelles, cette idée s’érige comme le symbole d’une époque révolue et s’attire les railleries des chefs politiques que l’on qualifie de « modernes » mais dont l’étroitesse d’esprit semble pourtant d’un autre âge.
Cette idée, c’est celle de se demander : « Existe t’il quelque chose de plus grand que les Dieux et les Titans ? Les Fondateurs sont-ils vraiment la source de l’univers ? Y a t’il un Dieu, père des Fondateurs, Unique, Créateur, Architecte de toutes choses ? ». Engoncés dans leurs certitudes, ces fanatiques au sarcasme acide et à la vilipende aisée estiment que cette idée bénite n’est que bêtise négligeable, voire même insignifiante. J’ai même entendu de mes propres oreilles au détour d’un couloir, lors du dernier conseil de ville, deux politicards dont je tairais ici les noms deviser sur les partisans du Dieu Unique. Le premier, dont le palmarès vierge devrait pourtant encourager au silence, disait « J’exècre ces imbéciles qui croient à ces balivernes. Des petits enfants naïfs qui galvaudent l’esthétisme religieux quasi absolu de notre belle Omérus. » L’autre, obscur ex Grand Conseiller oublié de tous, approuvait de son regard vide et de son air niais.
Mais la suffisance de ces deux êtres à la mentalité nauséabonde les écarte de la Vérité.
Le Dieu Unique existe. Il est bel et bien la source de toute chose, Artisan Suprême, Architecte de premier plan.
Oh, il est discret, oui, cela est certain. Il n’a pas eu la prétention et l’envie de se faire connaître des humains comme les Fondateurs ou leurs serviteurs les Titans tout au commencement. Mais la décadence est trop grande à présent. Le monde sombre dans la folie, et les humains s’entretuent pour l’adoration de charlatans, de simulacres de déités. Nous nous devons de rétablir l’Equilibre, de rétablir la Vérité et la Justice Divine.
Tels sont les mots de Bassanah, le Dieu Unique. Son nom et ses intentions se sont révélés à moi, tandis que je priais dans une transe puissante. Il m’est apparu, et m’a effleuré de son Esprit Tout-Puissant.
Bassanah est empli d’humilité et d’altruisme. Mais n’oublions pas que l’idée la plus sage soit-elle a souvent besoin de la force pour se faire entendre des philistins, et que l’issue des combats dépend bien souvent des soldats en première ligne. Nous sommes ses soldats. Et, devenant ainsi ses émissaires, le Vrai Paradis vous sera ouvert lorsque l’heure de votre mort sonnera.
Amis Omérusiens, je vous demande donc de ne pas oublier que lorsque vous avez tout perdu, lorsque la défaite est inéluctable et que les yeux de votre adversaire luisent déjà d’un plaisir sadique, lorsque vos derniers espoirs se brisent comme les vagues de l’Océan se déchirent sur les rochers acérés, alors à ce moment-là il ne vous reste bien souvent rien que votre fierté et la fidélité de Bassanah, qui sait récompenser les justes. »
Croyance :
Croyance
Ils croient en Bassanah, un Dieu Unique, Créateur de toute chose. Il s’agit d’un Dieu Clément qui sait récompenser ses fidèles, et qui ne saurait tolérer l’idolâtrie. Suivant ce credo, les Bassanahistes ont l’obligation morale de combattre avec ferveur les obscurs titanides et autres fondateurs.
Le crime contre son prochain signifie la damnation de son âme ; exceptions faites des crimes contre les infidèles, qui se doivent d’être converti ou de périr.
Les Bassanahistes croient qu’après la mort, si l’on a vécu une vie digne des préceptes du Dieu Unique, une Félicité éternelle vous attend : Le Paradis de Bassanah. Il est décrit comme un lieu divin, magique et éternel, où tous ceux qui ont servi au long de leur vie le Dieu Unique trouveront un repos éternel. L’île aux esclaves fait pâle figure à côté.
On considère donc souvent (et à juste titre) les Bassanahistes comme des radicaux, prêt à tout pour leurs idées. Il convient de noter qu’un détachement s’est formé il y a deux ans au sein même du culte : certains fidèles trouvèrent leurs dirigeants trop guerriers et avides de sang. La « section Harmonie » fut ainsi créée, et rassemble aujourd’hui les adeptes du culte qui optent pour une conversion non-violente des hérétiques.
La section Harmonie est considérée comme un ennemi pour les Bassanahistes de premier ordre, et tandis que ces premiers veulent rester coûte que coûte non-violents, les deuxièmes leur cherchent perpétuellement querelle.
Rites & Coutumes :
Rites & Coutumes
Il est à noter que la plupart (si ce n’est tous) des rites Bassanahistes s’accompagnent de diverses drogues, considérés comme des clés indispensables à la compréhension de l’Univers. Les drogues libèrent l’esprit, et permettent de parcourir des sentiers inexplorés de notre âme.
Ils fument la Genne-Jah, une plante apaisant l’esprit et embrouillant la vue. Le SLD, liquide hallucinogène, est aussi un instrument essentiel.
Il s’agit là des deux drogues les plus utilisés, mais de nombreuses autres dont nous nous passerons d’une fastidieuse énumération sont aussi employés.
Ils prient quotidiennement et s’efforcent de mener une vie dénuée des pêchés proclamés Pêchés par Bassanah : adultère, meurtre, infamie, mensonge, n’en sont que des exemples.
Le plus important est d’être ouvert d’esprit, et toujours à la recherche de nouvelles expériences. Dépasser les limites de son champ d’horizon, et tenter encore et toujours d’atteindre un état transcendantal.
Lorsqu’un initié est considéré comme prêt à recevoir la consécration de Bassanah, il doit réciter un texte sacré et recevoir la bénédiction d’un prêtre du culte.
Nommons à présent le jeu de l’Og, un jeu de plateau extrêmement complexe (voir Présentation du jeu de l’Og, par Michel Gavar). Les Bassanahistes le considère comme un art sacré, au même titre que la peinture, la calligraphie ou encore la musique.
Maîtriser l’Og est signe de grandeur d’esprit, et chaque année, le Championnat de la Foi accueille selon des règles et des rituels très précis les meilleurs joueurs de la discipline.
Un champion est ainsi nommé, qui aurait certains privilèges tout au long de son année de règne.
Le culte étant malheureusement un culte à secrets, et les rites principaux se transmettant de bouche à oreille, il m’est difficile de vous en apprendre plus pour le moment.
Protagonistes actuels :
Protagonistes actuels
Nous ne savons pas grand-chose des figures principales du Bassahanisme.
Nous vous dresserons cependant ici de manière succincte les portraits des acteurs principaux du culte.
Ils vivent tous à Ogmo, la capitale du Bassanahisme.
Baburo Hubris : Le fondateur du culte. Aurait reçu une vision de Bassanah en 12940, alors qu’il avait 20 ans. Figure âgée et très respectée.
Grim’Jow Hubris : Frère discret de Baburo. Deux années de moins que ce dernier, il a toujours accompagné son frère dans son idéal.
Silène Bakus : Grand Prêtre de la religion. Il office à Ogmo en tant que détenteur suprême des secrets les plus enfouis du culte. A remporté quatre fois le Championnat de la Foi.
Achille Dision : Radical extrême, jeune et brave. Il a remporté deux fois le Championnat de la Foi.
Jenkins Festyn : Monarque par coup d’état, l’homme est érudit et belliqueux. Il compte mettre Ogmo sur le devant de la scène, et a bien comme ambition de répandre le culte de Bassanah le plus rapidement possible.
On raconte qu’il serait en contact avec Orenok le Khan.
Jimba Festyn : J’ai retrouvé à son sujet un article qu’avait écrit Baburo Hubris dans le journal Bassanahiste « La lanterne morale ». Bien que donnant des descriptions brèves, il me semble qu’on ne peut passer à côté d’un élément tel qu’un texte de B. Hubris.
« Régulièrement, lorsque je me promène par monts et par vaux dans nos vertes contrées Ogmiennes, les gueux que je croise chemin faisant me hèlent et me questionnent : « Eh, Baburo ! Comment que ça va, boudiou ? ». Et bien aujourd’hui, je suis en mesure de répondre officiellement à cette légitime interrogation : ça va très bien et je suis de très bonne humeur. Merci. Alors, bien sûr, je vous vois d’ici, prenant votre air contrarié, fronçant vos épais sourcils et vous demandant ce qui peut bien me mettre ainsi en joie. Et bien je vais vous le dire. Si je suis d’humeur aussi enjouée et badine, ce n’est pas seulement du fait de la récente position de Jenkins Festyn en tant que nouveau chef de cette magnifique ville d’Ogmo, mais surtout de savoir que je suis le contemporain d’un Bassanahiste hors du commun, d’un véritable ami de la formule bien sentie, d’un maestro de la blague potache, d’un cador du divertissement. Ce Bassanahiste, et vous n’étiez pas sans l’avoir déjà reconnu, c’est Jimba Festyn, fils de Jenkins. Loin des standards que la société nous impose, à mille lieu du prototype du Bassanahiste lisse et obéissant auquel les bureaucrates de la section Harmonie aimeraient nous faire ressembler se trouve cet énergumène, à la personnalité si forte et prononcée que même la visite un mois durant des bibliothèques de Mongalis ne pourrait transformer en intello pédant et lugubre. Qui ne se souvient de ses prouesses ?
Tout a commencé ce soir de décembre 13002 qui marqua l’Histoire à jamais, lorsque se déroula le premier Championnat de la Foi. Jimba termina alors troisième sur quatre prétendants à la couronne, et déjà son attitude parut suspecte à bien des égards, mais aussi à bien des participants. Sa nonchalance durant le tournoi, mais surtout sa décontraction et son détachement à la lecture de ses résultats (pourtant peu brillants) lui valurent quelques regards en biais. Les observateurs s’interrogèrent : est-il vraiment motivé ? Vit-il pour et par Bassanah, comme ses adversaires ? N’est-ce là qu’une façade ? Bien vite, il apporta des réponses : l’année suivante, il se classait deuxième, performance d’excellente facture quand on sait que pas moins de six candidats étaient présents ; mais il afficha toujours ce détachement, contemplant d’un œil amusé voire goguenard ses adversaires malheureux plonger dans un abîme de désarroi.
Car c’est bien là ce qui fait la spécificité de Jimba parmi les Bassanahistes : en quelque circonstance que ce soit, il ne se départit jamais de son regard décalé et de son humour. L’année suivante il fut à nouveau vice-champion. Mais c’est au cours du dernier Championnat que la beauté et la pertinence de ce que l’on a aujourd’hui coutume d’appeler la « Méthode Jimba » ont éclatées au visage décomposé du monde. Le monde, il s’agissait surtout d’Achille Dision d’ailleurs.
Emporté par sa propre folie créatrice, Jimba au top de sa forme trouva au cours de ses parties face à l’ex-champion les ressources nécessaires pour inventer de nouveaux stratagèmes déstabilisants, jouer de son image de troubadour hilarant et désabusé. Son interprétation de la comptine du « Petit bonhomme perdu » alors que l’intensité dramatique de la partie atteignait son paroxysme, face à un Achille Dision déconfit, restera à jamais comme l’un des évènements marquants de l’histoire du Championnat de la Foi.
Alors, bien sûr, ses méthodes prêtent à controverse, bien sûr le personnage ne laisse pas indifférent et bien des adversaires se sont plaint de son comportement ; mais qu’importe, lui s’en fiche pas mal. Nous, c’est pour ça qu’on l’aime Jimba, parce que c’est un personnage haut en couleur, parce que il ne tient pas compte des regards qu’on lui jette et que sans fléchir il trace sa route de Bassanahiste débonnaire. »
Votre serviteur, Eugène Grimeau _________________
Informations sur Herbert :
Humain, 20 ans, 1m84, obèse.
Alchimiste LvL 7, excentrique et versatile, ouvert d'esprit et toujours prêt à de nouvelles expériences !
Mon défaut ? Vandale ! (entre autres...)
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 255 Localisation: http://fr.youtube.com/watch?v=JHAolJoWJUk
Posté le: Jeu Fév 25, 2010 10:26 am Sujet du message:
Ravis que tu t'ai joins à nous Herbert... ainsi tu ne connais pas de Franck Herbert.... je pensai qu'il était de ta famille celui là enfin bon, j'aime bien le fait que tu ais crée une sorte de journal dont les spoiler sert d'articles c'est pas con du tout....
et pour ma pars José, ma VRAI optique à moi c'est que j'ai DÉJÀ gagné! mon but n'est pas de gagner ou perdre en réalité mais de M'AMÉLIORER... et quand on me téléphone pour me félicité sa touche énormément et sa montre qu'on a VRAIMENT assuré, J'AI DÉJÀ GAGNER.... donc
MAIS si je peux gagné se concours EN PLUS d'avoir gagné une plume plus affuté que jamais je ne crache pas dessus, mon histoire de décompte c'était ma façon de tenter de faire bouger Herbert (Sasquatch je sais qu'il écrit bien j'ai eu mille fois l'ocas d'apprécié sa plume j'attendais surtout Herbert, car avec l'orthographe irréprochable de Sasquatch je partai déjà avec un handicape de 10 points voir plus, difficile de le battre, même si mon point fort est l'imagination il en à aussi le salopiaud lol.) Quand on vois comment Hrbert, par moment il rp super bien, (même si je te l'a jamais dit, maintenant c'est fait), je pouvais m'attendre à un adversaire assez sérieux en concours et je pense l'avoir eu cette adversaire, il ne ma pas déçus....
mais maintenant en gros qu'importe le classement, si j'arrive dernier CERTES je serai un peu déçus d'avoir autant progressé pour finir à la honteuse place de dernier je serai pas fière du tout, mais comme j'ai déjà gagné qu'importe le reste j'ai eu ce que je sis venu cherché.... voila ma RÉEL optique de se concours
encore une fois bravo Herbert c'est super malin comme tu as présenté ton culte (je pense que tu auras une excellente note en originalité) et certain articles sont vraiment intéressant. Si j'étais juge, Tu gagnais! je te le dit direct. Toute fois j'aurais vue ton journal PLUS comme une revue d'histoire ou un magasine genre "Nexus" si tu connais plutôt qu'un journal quotidien, là où on parle surtout de ce qu'il se passe partout dans le monde genre journal tv. Enfin bon, ce n'est qu'un tout petit détail... j'ai bcp aimé c'est l'essentiel _________________ Barde syrien de lvl3, compagnion de la lyre.
Posté le: Ven Fév 26, 2010 8:21 pm Sujet du message:
j'aimerais savoir quand est ce que les résultats du concourt auront lieu même si je sais que j'ai gagné ma poule étant donner que je suis le seul à avoir poster ^^ _________________ Eroll: - humain artificier de 17 ans
- mesure 2m02 ( je sais c'est particulièrement grand ^^ ) mais maigre ^^
- porte un long manteau rouge
- A soif d'apprendre
Posté le: Ven Fév 26, 2010 8:33 pm Sujet du message:
!pour ma part, désolé de m'etre defilé, ce sujet ne m'a vraimmmeeeeennnnt pas inspiré, aucune idée n'e m'etais venu, j'ai attendu en esperant avoir une idée mais niet, encore désolé... _________________ watashi wa bîru o nomitai desu...
Hatsuharu Hyonosuchi, samouraï de niveau 3
22 ans, corpulence forte (que du muscle :p), 1m77.
Légerement maladroit et n'aimant pas beaucoup les arbres.
Fait quand même un bon ami, et contrairement à ses compères il le sens de l'humour...
Guilde: Les révoltés
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 255 Localisation: http://fr.youtube.com/watch?v=JHAolJoWJUk
Posté le: Sam Fév 27, 2010 10:22 am Sujet du message:
en effet "pourquoi la mère d'un maudisseur meurt t'elle en métant un enfant au monde" etait un sujet assez difficile.
Pour ma pars voila ce que j'aurai fait:
Les titanides sont LIER au titan qu'il sert, ainsi quand ils meurent leurs fluide de pouvoir va vers leurs divinités.... Tu aurais pus dire par exemple que les Titans REFUSENT que les mères met au monde de peur que les générations de titanide sois "impure" et que pour punir cette acte de désobéissance la mère meurs... (un truc dans se gout la) mais je te l'accorde le résultat aurait sans doute était assez pitoyable.... _________________ Barde syrien de lvl3, compagnion de la lyre.
Posté le: Mar Mar 09, 2010 7:35 pm Sujet du message:
ze veux les résultats ouinnnnnnnnnn !!!! ^^ _________________ Eroll: - humain artificier de 17 ans
- A soif d'apprendre
Posté le: Mer Mar 10, 2010 2:26 pm Sujet du message:
ué je sais mais c'est pour savoir quelle note j'ai eu parce que gagner avec 3 et gagner avec 16 c'est pas pareil ^^ _________________ Eroll: - humain artificier de 17 ans
- A soif d'apprendre
Eroll, bien que seul participant, tu remportes le lot mis en jeu Wink
Récompenses:
Herbert: 1 Niveau + 765 PO + 80 PG + "Perroquet pédant" (familier bavard possédant 95% en connaissances et en contes et légendes). Si tu rates un jet en connaissances ou contes et légendes, ton perroquet t'octroiera un second jet avec les scores qu'il possède.
José: 50 PG
Daoul: 25 PG
Eroll: 1 niveau + 202 PO + 60 PG _________________ Barde syrien de lvl3, compagnion de la lyre.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum