Proche des rives Ouest du continent, le plus septentrional d’Océania, face à l’océan d’Orédia, subsiste la cité aquarium de Terce. Pas plus grande qu’un village, elle étend ses galeries sous les glaces jusqu’aux rives ouest. Creusée par un combat titanesque à l’aube des temps, développée par ses habitants, cette cité sous le niveau de la mer offre une imprenable vue sur la faune aquatique à travers ses épais murs de glace. Le climat y est bien plus clément qu’à l’extérieur, où les vents gelés s’évertuent à refouler toute vie végétale, toute faiblesse animale ou humaine.

Elle est bâtie autour de la « dalle de réunion », une place de colonnades où tous peuvent être assemblés, l’agora des histoires d’entant, des rites et de la politique.

Les terciens vivent par famille dans une cavité qui leur est propre et qui est dirigée par la matriarche. Ils se partagent des greniers protégés où la nourriture est entreposée, des fumoirs, des ateliers de réparation et de bricolage et des thermes d’eau chaude et d’eau froide. Une salle est dédiée aux rites ésotériques et aux peintures rupestres, lieu de vie des shamans.

Proche de ce lieu de recueillement, la salle du banquet, l’une des plus gigantesque, accueille les unions et les rites mortuaires de transfert d’énergie.

Une mine de métal et de roches précieuses aux terciens, est à proximité du village, tout comme le port côtier.

Tout est partage, point de monnaie ni de magie n’y divise les hommes. Le conseil des femmes s’occupe de la politique, de l’éducation, des soins, de la justice et de la répartition des ressources. Les hommes chassent et pêchent la nourriture. Toutes les autres tâches sont réparties indifféremment selon le sexe.

Voici quelques coutumes pour mettre au fait l’étranger :

- La jalousie et le meurtre sont causes de bannissements.
- L’enfant anormal jamais n’a existé et n’existera pas.
- La femme choisi son ou ses géniteurs a souhaits dès son premier saignement. Le rang de la femme est croissant avec l’abondance de sa fertilité. Une femme ménopausée est élue parmi la communauté pour devenir matriarche pour une décennie.
- Aucun morceau de l’animal chassé ou pêché par l’homme dont c’est la tâche, n’est gâché, trop rares et trop précieuses sont les créatures.
- Le décès d’un des membres de la communauté entraîne le « rite du banquet » où chacun doit absorber un morceau du défunt pour acquérir sa force et sa sagesse…

Terce est un village paisible, accueillant pour les étrangers où la claustrophobie est une tare mortelle et où l’échange est roi, où la famille, l’honneur et la femme passent en premier plan ; où la mort omniprésente dans ce climat difficile et la vie ne font qu’un.
Terce (froid)
737 (80 familles)
Aucun
Matriarcale
Yelma la plume
Mine
20 ateliers
Salle du banquet
Salle de réunion
Port cotier
Cimetière
Chapelle
12 thermes
40 greniers
20 fumoirs
Nom de la ville ou du village:
Nombre d'habitants:
Types de quartiers:
Hierarchie:
Autorité de la communauté:
Portrait de la ville ou du village:Si le texte défile dans la fenetre, stoppez le défilement en plaçant le curseur sur le texte.
Périphérie:
Batiments au nord:
Batiments au sud:
Batiments à l'ouest:
Batiments à l'est:
Batiments au centre:
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise
Banquise