Le Monde des Esprits

Le Monde des Esprits: Vous trouverez ici des descriptions et aides de jeu pour masteriser vos parties dans le monde des esprits, ou simplement pour enrichir votre connaissance du background d'Océania.

Explication et enjeu du Monde des Esprits:

A la création, les Fondateurs donnèrent à Borgoth Le Pleutre la faculté de créer pour chaque être-vivant, une ame. Quand survint la rébellion titanide, il prit la fuite dans un monde créé par lui-même, aujourd'hui appelé Monde des Esprits. En ce monde, la magie élémentale et titanide est inéfficace: seuls les pouvoirs de Borgoth fonctionnent, c'est pourquoi il s'y réfugia. Mais, le pouvoir que lui avaient confié les Dieux perdura dans cette dimension et à chaque naissance, une âme se détache de lui pour rejoindre le corps du nouveau né.

A la création du Monde des Esprits, bien qu'en lieu sur, Borgoth s'ennuyait, car les formes de vie du Monde des Vivants qui intégraient à leur mort son monde n'étaient guère intéressantes (bêtes et monstres primitifs). Afin d'éliminer les plus stupides, et pour se divertir, il créa les Psychopompes, entités spirituelles à l'intelligence plus ou moins développée. Au départ, tout fonctionnait à merveille: les créatures les plus hargneuses et stupides (insectes, animaux primaires) finissaient très rapidement dans l'estomac des Psychopompes. Au fur et à mesure que le temps passait, les nouvelles ames arrivant du Monde des Vivants étaient toujours plus évoluées, mais finissaient pour la plupart massacrées par les psychopompes.

Le temps passa, et lors des premiers grands massacres dans le Monde des Vivants (guerres), des hommes parvinrent par centaines, puis par milliers dans le Monde des Esprits. Certes, ils n'étaient pas de taille face aux psychopompes, et périrent en masse, mais certains parvinrent à se cacher et survivre tant bien que mal. Borgoth ne cessait d'admirer ces petits êtres qui faisaient preuve de sentiments et d'intelligence même après la mort. Il regretta soudain d'avoir créé les Psychopompes. Sans leur présence, il aurait pu créer une société parfaite avec les hommes. Au lieu de cela, son monde n'était que chaos, désolation et massacre, et il ne pouvait rien y faire.

En effet, Borgoth, bien qu'il puisse créer des esprits, ne peut aucunement les détruire.

Mais, un jour, le titan eut une idée: former des hommes au combat dans le Monde des Vivants pour qu'ils puissent par le futur lutter contre les Psychopompes. Ainsi nacquit le shaman: humain doté d'une partie du pouvoir de Borgoth, qui lui pouvait tuer des esprits. C'est pourquoi, sans discontinuer, le shaman affute ses facultés dans le but de pouvoir un jour éradiquer les Psychopompes qui causent tant de tord à son maitre... Et, quand le jour où les psychopompes auront disparu arrivera, Borgoth pourra enfin batir l'utopie dont il rêve depuis si longtemps.

Le passage dans le Monde des Esprits:

Lorsqu'un humain ou un animal possédant une ame (reptile, mammifere, oiseau, poisson) meurt, son ame s'échappe de son corps et rejoint instantanément le Monde des Esprits, où règne le titan Borgoth le Pleutre, père des Esprits. En ce monde, les ames flotteront pour l'éternité sans déperir à moins qu'elles ne soient eliminées par des prédateurs. Certains shamans racontent qu'ill est possible de rejoindre le Monde des Esprits sans perdre la vie en empruntant des failles, peu nombreuses, se créant sur des lieux de grands massacres. D'autres ajoutent que certains esprits empruntent ces failles pour venir hanter le Monde des Vivants.

A son arrivée dans le monde des Esprits bien que l'ame ait encore forme humaine, elle n'est plus qu'une enveloppe rigide à l'éfigie du corps qu'elle a quitté, dans laquelle ne se trouve pas le moindre organe ni squelette. De plus l'ame ne possèdera ni equipement ni vetement à son arrivée.

En contrepartie, les esprits s'apercevront avec bonheur (ou malheur pour les plus gourmands), qu'ils n'auront besoin ni de manger, ni de boire et meme de dormir ! De plus, en arrivant dans le Monde des Esprits, le PJ n'a plus ni blessure, ni handicap, ni quelconque altération mentale, et possède donc la totalité de ses PVs.

En ce qui concerne les lanceurs de sorts, seuls ceux usant de magie élémentale ne pourront plus pratiquer de magie, c'est à dires les druides, les alchimistes et les magiciens. Les titanides, eux, pourront lancer la plupart de leurs sorts : en effet, les sorts de réanimation de morts ne marchent pas dans ce monde.

Les premiers pas:

Une ame peut arriver n'importe où sur le monde des esprits, au bon vouloir de Borgoth: au milieu d'une plaine, dans un fossé, dans une ville, ou devant un psychopompe...etc... En général, le MJ tire au hasard la zone dans laquelle aterrit l'ame du PJ, ou décidera suivant son bon vouloir.
La plupart du temps, le premier réflexe d'une ame arrivant dans le Monde des Esprits est de trouver des semblables, ne serait ce que pour obtenir des informations. Il s'apercevra vite que les terres du Monde des esprits sont quasi dépeuplées et chaotiques...

On définit le lieu où arrive l'ame grâce à la table suivante (On tire 1 D 100):

-Voile sombre: 01-30%
-Près du chateau de Borgoth: 31-40%
-Près de Shangrilah: 41-50%
-Foi: 51-60%
-A proximité de psychopompes: 61-80%
-A coté de monstres: 81-100%

Quand quelqu'un est mort depuis un certain temps, afin de savoir s'il est toujours présent dans le monde des esprits (ou s'il a été tué dans ce monde), on utilise la table suivante. Suivant l'endroit du monde des esprits où il a aterri, les chances de survie sont pour lui plus ou moins grandes:

-Voile sombre: 1% par niveau.
-Près du chateau de Borgoth: 2% par niveau.
-Près de Shangrilah: 5% par niveau.
-Foi: 5% par niveau.
-A proximité de psychopompes: 1% tous les 5 niveaux.
-A coté de monstres: 1% tous les 2 niveaux.

Description globale du monde:

Le Monde des Esprits n'est pas éclairé par le soleil. En ce lieu, seul le chateau de Borgoth illumine le monde d'une lumière bleutée, dévoilant un sol poussiéreux et un léger brouillard constant, installant une ambiance assez morbide. Cette atmosphère lugubre est renforcée du fait que chaque son ne semble être qu'un murmure lointain. Il règne également une odeur de moisi et d'humidité constante, bien qu'il n'y ait pas d'eau.

Les psychopompes:

Le principal danger des humains, mais aussi des animaux et monstres du Monde des Esprits réside dans ce qu'on appelle les Psychopompes. Ces monstres peuvent adopter plusieurs formes, mais le plus souvent, ils adoptent un aspect assez proche d'un poulpoïde arborant de nombreux tentacules et griffes... Cette apparence convient en effet aux plus faibles des Psychopompes. Les plus forts quant à eux, ont un physique tendant plus vers des créatures évoluées, possédant un visage bien dissocié du reste du corps, des membres et parfois meme une intelligence relative. Il existe cependant un point commun à tous les Psychopompes permettant de les repérer: de leur corps émane une sorte de miasme violacé, qui peut les suivre sur des trainées plus ou moins longues... Ces miasmes sont facilement reconnaissables pour qui a déjà vu un Psychopompe.

Les Psychopompes sont généralement solitaires, du fait qu'il leur arrive de s'entre-dévorer en période de faim. Cependant, lorsque des guerres ont lieu dans le Monde des Vivants: les Psychopompes n'hésitent pas à s'allier pour décimer les ames arrivant en très grand nombre dans le Monde des Esprits. Enfin, cela reste tout de meme de l'ordre de l'exception, et les Psychopompes ne batissent ni société, ni ville. Ils errent en général dans les zones les plus sombres et s'en prennent aux ames isolées.

Les objets:

A la création du monde des Esprits, Borgoth a trouvé judicieux d'incorporer divers matériaux à son monde, afin que les ames qui y viennent puissent un jour y batir quelque chose. Ainsi, il existe du bois poussant sous terre, des plaques d'acier et autres métaux jonchant le sol en divers endroits, du charbon sous forme de cailloux dans les déserts, de la pierre partout en abondance, et bien d'autres éléments plus ou moins faciles à trouver.

Cependant, Borgoth ne pouvait à lui seul accomplir le travail réalisé dans le Monde des Vivants par nombre de titans, d'autant plus que sa tache consistait surtout à créer des ames. Pour cette raison, les matériaux du Monde des Esprits sont imparfaits: le métal rouille rapidement, le bois pourrit extremement vite, le sable devient poussière en quelques décennies et c'en est ainsi de toute matière du Monde des Esprits. Dans cette condition, les batiments et objets créés doivent etre sans cesse remplacés, et se font donc rares.

Les lieux connus:

En règle général, par la difficulté qu'ont les humains à se rassembler et à se procurer des matériaux pour construire, les campements sont souvent sommaires et abritent une poignée d'hommes bien décidés à se rassembler pour fonder une humanité forte, capable un jour de résister aux Psychopompes.

Toutefois, il existe dans le Monde des Esprits des lieux plus importants que d'autres, c'est le cas de la ville de Shangrila. Enfin, il s'agit en réalité plutot d'un chateau fort que d'une vraie cité, orienté uniquement vers la défense et la survie. En ce lieu se regroupent des centaines de milliers d'ames humaines qui batissent régulièrement autour du chateau de nouvelles fortifications qui en quelques années, voire quelques mois, pourrissent inéxorablement. Rares sont les Psychopompes qui osent encore attaquer Shangrila... mais il est fréquent de voire quelques batisseurs disparaitre quotidiennement, dans l'exercice de leurs fonctions...

Mais, tout autour de ce lieu paisible se trouve une terre noiratre, domaine des Psychopompes et autres monstres où il ne fait pas bon s'aventurer. On nomme cette zone, qui représente une grande partie du Monde des Esprits, le Voile Sombre. Malheureusement pour les ames humaines, l'essentiel des matériaux se trouve dans cette région, et c'est le cas du métal. Pour cette raison, les hommes sont régulièrement contraints à s'y rendre pour se procurer le précieux minerai, et ce afin de créer armes et autres matériels de défense.

Le château de Borgoth se situe non loin de Shangrila. Il est entouré d'un sortilège empechant quiconque de s'approcher, et nul ne sait ce que l'édifice cache. De toute évidence, Borgoth le Pleutre aurait placé cette protection magique pour empêcher les psychopompes de l'attaquer. En effet, si le titan ne détruit pas tout simplement ces prédateurs, c'est qu'il ne possède pas le pouvoir de détruire une ame quelle qu'elle soit, les psychopompes y compris, et compte sur les shamans pour accomplir cette tache.

Les grandes figures du Monde:

L'arrivé du premier Shaman:

Alors que les premiers campements nomades prospéraient par centaines dans le monde des esprits, le premier Shaman effectuant un voyage dans le monde des esprits s'invita à éclairer les plus profondes questions de chacunes des âmes, tel un prophète parcourant les plaines désertiques du monde des esprits.

Démontrant son habilité à combattre les Psychopompes ainsi que leur presque inexistente présence aux alentours de la forteresse de Borgoth, le Shaman gagna l'attention de chacune de ses assemblée et parvint à les unir en une seule tribu unique dans les murs d'une cité baptiser Shangrila qui désormait habriterait l'espoir des âmes bercé dans la douce lumière du Titan. C'est ainsi que l'existence des Psychopompes dont le but unique est de dévorer les âmes fut révélée, ainsi que la délimitation du royaume de Borgoth éclairé sous une lumière bleuté en provenance de sa demeure et une description plus précise de la zone du Voile Sombre. Le Shaman annonca également la venue de nombres de ses semblables sur une période prolongés.

Mais cette rencontre censée redonner espoir et compréhension aux âmes en perdition eut l'effet inverse de celui qu'espérait Borgoth. En effet la conversion unique que tentait d'appliquer le premier Shaman fut mal perçu par plusieurs tribus qui estimaient légitime leur indépendance vis à vis des autres clans et le droit de vivre et régir leur territoire personnel selon leur propre lois. De plus la croyance aveugle envers Borgoth et la présence d'élus suffisait amplement à provoquer des guerres de pouvoir, agacant les gouverneurs des campements avoisinant qui prétendaient une ruse d'un quelconque magicien ayant conserver ses pouvoirs dans le monde des esprits. Ou alors tout simplement de fervants disciples des Fondateurs refusant de se rallier sous la bannière d'un Titan persuadé que les Dieux leur apporteront soutien et prospérité.

Des litiges prirent alors place pour délimiter certains territoires, d'autres conflits ayant comme source les matériaux indispensable à la survie des nomades entraînant jusqu'à des combats entre âmes sur le territoire même des puissants Psychopompes.

Le Conclave.

Afin de rétablir un semblant de paix et d'ordre dans l'enceinte même de la cité alors en proie aux rumeurs les plus loufoques tel que l'inexistence de Borgoth et l'impuissance des Dieux Fondateurs en ce monde, les plus anciens esprits furent selectionnés pour devenir membre d'une des trois castes qui régiraient la cité de Shangrila.

Le Conclave des Judicateurs fut alors constitué des cents âmes les plus expérimentés et "âgés" du monde des esprits, charger de la gestion de Shangrila en étant dôté de pouvoirs équivalent à un sénat.

Après sa création, une caste de guerriers fut requises, c'est ainsi que les Shamans qui parvenaient jusqu'à la ville se regoupaient sous une même bannière pour la défense de la cité, la protection des âmes et l'organisation de raids d'exterminations de monstres dans le Voile Sombre. Le Conclave prit la décision de regoupé toutes les âmes restantes incapables de soutenir les Shamans dans la caste des Manianus, alors constemment requise pour rebatir les remparts régulièrement défaillant de Shangrila ainsi que d'accompagner les Shamans lors de raids dans le Voile Sombre pour récolter les ressources nécessaire à la cité.

Une ère pleine d'espoir pris place dans le monde des esprits, on dénombrait alors à cette époque plusieurs regroupements d'âmes dans diverses villes tel que Shangrila pour les serviteurs de Borgoth, foi pour les adeptes des Dieux Fondateurs situé à l'Ouest de la Forteresse du Titan ou encore divers campements nomades d'opposants au gouvernement de Shangrila qui n'hésitent pas à attaquer d'autres âmes au service de Borgoth et ses Shamans, allant même jusqu'à détériorer les défenses de la cité, devenant ainsi également la proie des Shamans.

Historique du Monde:

Génèse:

De son vivant ou bien dans le monde des esprits, une âme garde sa volonté propre et son caractère singulier qui faisait d'elle un exemplaire unique en Océania.

C'est ainsi que malgrés la meilleur volonté de Borgoth, instauré ainsi un climat de paix dans un monde source d'ambitions diverses et de querelles fut presque aussi impossible que de mettre fin à l'existence des psychopompes. Les quelques maigres survivants des ravages des Psychopompes parmis les âmes provenant de différentes guerres et autres massacres formèrent aussitôt des tribus après avoir pris connaissance des excursions périlleuses dans les terres chaotiques et dont les fonctions étaient d'unir les efforts des survivants pour récolter les matériaux et établir des campement temporaire de fortune dans ce monde hostile, mais l'utilité limité et la capacité inexistente à combattre les psychopompes des âmes survivantes, Borgoth le Pleutre dôta d'une partie de ses pouvoirs certains élus du monde des vivants, alors destinés à vaincre les monstres rôdant dans le Voile Sombre et à protéger les âmes du monde des esprits.

Le déclin de la foi.

Parvenu à biens des siècles de prospérité grâce aux Shamans, les âmes restèrent tout de même perplexe quand à leur origine et leur véritable utilité.

En effet, malgrés des raids impossible à dénombrer, des combats acharnés, de lourdes pertes, les Shamans n'avaient toujours pas su éradiquer du monde des esprits tous les Psychopompes qui continuaient à vagabonder dans le Voile Sombre. Incertains quand à leur avenir, le Conclave décida de remettre en question les pouvoirs accorder aux Shamans et rabaisser l'importance qui leur fut accorder dans le but d'attiser la satisfaction de la population.

Victime de la jalousie des âmes de Shangrila, certains Shamans convaincus de leur mission s'opposèrent farouchement aux décisions du Conclave. Suivit un ostracisme dont les Shamans révoltés furent dans l'obligation de subir. Cet acte forma alors une nouvelle caste qui irait à l'encontre du Conclave, "les fils de Borgoth" qui regrouperaient des Shamans convaincus d'être supérieur aux âmes faibles dont l'existence doit s'achever en même temps que celle des Psychopompes.

La mort spirituelle:

Lorsqu'une ame meurt dans le Monde des Esprits, tuée par un monstre, un Psychopompe ou tout autre chose (Ex: un énorme rocher tombe sur un esprit), son enveloppe se décrépit en quelques heures, et le néant cède la place au Monde des Esprits. Il faut noter qu'une ame tuée par un Psychopompe servira de repas à ce dernier. Les monstres, eux, n'éprouvent pas la sensation de faim, et laisseront l'enveloppe se décrépir au sol.

Dans le Monde des Vivants, il existe divers moyens de ramener un homme à la vie: c'est le cas des sortilèges de résurrection. Si le sort est réussi, cela signifie que l'ame est arrachée au Monde des Esprits par le pouvoir des fondateurs et ramenée dans le corps du mort. Celui ci revient alors à la vie. Si le sort est raté, cela signifie que l'ame du défunt est morte également dans le Monde des Esprits.

Pour ce qui est de la fleur de vie, qui permet de ramener obligatoirement un homme à la vie, cette fleur a été créée à partir du sang même du Dieu de la Terre, et a le pouvoir de recréer aussi bien l'ame que la chair.

Annonce

Pour toute question sur le jeu de role Contactez nous.
Découvrez le jeu de role en ligne par forum: