Encyclopédie d'Océania


La préhistoire

La Préhistoire commence au sixieme âge appelé aussi: « la naissance » avec l'apparition de l’Homme, or celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années, commençant depuis notre lointain cousin le singe araignée, pour en arriver à l’homme.

Ce début, varie selon les chercheurs en fonction des critères utilisés pour définir l’Homme. Pour que tout les scientifiques soient d’accord, nous avons décidé que le début de la préhistoire débuterait, lorsque l’homme commence tout juste à adopter une posture semi debout.à peux prés 5 Ma AE: signifiant 5 millions d’années avant la période dîte « des éveillés » l’an 0 de notre calendrier...

Le genre Humain apparaît avec l’Humano-desertis autrement dit les hommes du désert (3 Ma AE) Nous avons peu d’informations sur ces derniers, nous savons néanmoins qu’ils ne sont pas issus des marche branches mais bel et bien d’un chaînon manquant. D’après les ossements, ce peuple était relativement petit mais muni d’une grosse boîte crânienne et d’immense crocs faisant penser que ce peuple devait être très intelligent et issu d’un chaînon sans doute carnivore. Viens ensuite l’Humano-forestas désignant les « homme des bois » autrement dit les marche branches (2,5 Ma AE). Contrairement à son cousin du désert, d’après les ossements, ainsi que des spécimens vivant que nous avons encore à ce jour, l’humano-forestas était plus grand, plus puissant mais moins évolué que leur frère des sables. Ces deux espèces ont coexistés en Orédia et plus probablement à Corparion, qui est un des plus grand site archéologique à ce jour. Les humano-forestas marchait de facon courbé, mais les humano-desertis, eux marchaient belle et bien debout. Ils se servaient tous deux d’outils rudimentaires. Deux traits qui ont longtemps été considérés comme propres au genre humain. Nous pensons que ses deux peuples ont probablement du se mélanger sans doute suite à des guerres ou par croisement d’espèces formant une nouvelle génération d’humain nommé « humano sapiens ». Autrement dit, nous. Ce nouveau peuple apprit à domestiquer le feu il y a 2.4 Ma AE.

Cet évènement met fin au sixième âge et le début du règne des premiers shamans, dansant pour apporter la pluie ou nourrir la foudre pour recevoir le feu, les shamans, dompteur du feu et des éléments était également chef de groupe et médecin. Nous pensons que la médecine préhistorique était mortelle dans la plupart des cas. Quand par exemple le chasseur avait mal au crâne, le shaman lui ouvrait la tête à grand coup de silex pour que le mal s'échappe de la tête du malheureux qui biensur au mieux mourrait sur le coup, au pire vivait le crane ouvert jusqu'a l'infection.

Le cinquième âge appelé « âge des apprentis » il est caractérisé avant tout par une économie de prédation: les humains sont des chasseurs-cueilleurs tirant partie des ressources disponibles dans la nature. Alors que leurs côtés humano-desertis leurs permet d'acquérir des ressources carnées grâce à la chasse ou la pêche, nous pensons que l'homme était à cette époque un charognard et même un nécrophage. Leurs côtés humano-forestas nous laisse penser que l'humain était également un frugivore. La cueillette à donc dû également jouer un rôle important, même s'il est difficile de la mettre en évidence à partir des vestiges archéologiques non périssables.

Les outils de cette époque sont en très grande majorité des outils de pierre taillée, ou en os, pour certain ayant la forme de tibias humain. Le bois est exceptionnellement conservé, mais devait être utilisé fréquemment, par exemple pour réaliser des épieux ou pour confectionner des manches. Nous avons également découvert ce qui semble être des poteries d'argile représentant sûrement des personnes importantes, probablement même la toute première religion de notre monde.

L'âge des apprentis connaît un certain nombre d'innovations liées au réchauffement climatique post-glaciaire et aux changements de gibier qui en découle (disparition des grands migrateurs). Nous pensons que le sud d'Orédia devenant de plus en plus aride, força les humains à migrer pour peuplé tout le continent et les îles avoisinantes les petites barques en effet pas assez efficace pour aller jusqu'en Oredia.

L'emploi de l'arc et de la flèche, en particulier, se généralise sur le continent entier. Il va induire également la création d'un nouvel outil de chasse, la fronde: de petits éléments en silex souvent géométriques, les microlithes, sont fabriqués puis fixés sur des hampes d'os ou de bois pour servir de projectiles. Les immenses prédateurs ce faisant de plus en plus rare, la chasse de petits mammifères et la consommation de mollusques se développent.

La fin de l'âge des apprentis est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales. Les humains forment des groupes vivants comme nos indigènes à ce jour. Une économie de production basée sur l'agriculture et l'élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les outils continuent à se perfectionner étant à présent fabriqué en pierre poli, les poteries sont désormais faites de céramique et non plus d'argile.

Les principales innovations de cet âge n'est autre que le dressage. Alors que certains hommes apprirent à chevaucher, d'autres hommes apprirent le langage bestial et à se servir d'animaux pour en chasser d'autres par exemple pour la pêche, ils prenaient des oiseaux pêcheur tel que le cormoran auquel etait attaché une corde autour du cou, l'oiseau etait ensuite jeté à l'eau, la corde empêchant l'oiseau de se sauver, mais surtout l'empéchait d'avaler le poisson. Il reste plus qu'au pêcheur à récupérer l'oiseau et lui vider le gosier pour prendre les poissons que celui-ci à pêché le récompensant de temps en temps. Ses hommes travaillant avec les animaux ce nommèrent alors « druide ». Ainsi les premiers druides firent leurs apparitions. L'autre grande innovation est la construction sommaire de hutte faite de paille séchée, de crottin et de boue parfois décoré de céramique voir même d'ossements.

Le quatrième âge appelé « l'âge des seigneurs » cet âge est marqué par l'émergence de la métallurgie, le cuivre, mais aussi l'or ou l'argent sont travaillés à l'aide de techniques simples telles que le martelage: à ce stade, les métaux sont utilisés à l'état natif, plus comme des pierres malléables que comme des métaux.. Les navires furent enfin assez solide pour lutter contre les grosses tempêtes d'Océania.

C'est en 1.5MA AE que le premier homme posa le pied en Oredia, nous pensons que Armonia est la première terre que l'homme à foulé. Les techniques de métallurgie évolues très vite par la suite avec la découverte de la fusion puis des alliages, enfin de orfèvrerie. Les premiers moules de sable vois le jour ce qui permit aux hommes de fabriquer leurs premières lance, leurs premiers bouclier. Les chevaux eux-mêmes commence à porter des armures.

L'homme étant un peuple naturellement bestial et dominateur, ils inventèrent toujours plus de moyen ingénieux pour tuer leurs semblables. Pas une créature n’était supérieure à l'homme qui ne redoutait à cette époque là, personne d'autre que son prochain. Ils étaient les maîtres incontestés de tout Océania, l'âge glorieux des seigneurs battait son plein. La médecine fait des progrès c'est d'ailleurs à ce moment précis qu'est apparus les premiers tortionnaires ce servant des outils archaïques pour exécuter des supplices plus ou moins horribles. Selon des relevés sédimentaires faites dans différents partis d'Océania, nous apprîmes que c'est en 500 avant AE que notre monde connus un bouleversement phénoménal, une météorite gigantesque est tombé au nord d'Océania créant ainsi les terres glacer inhabité et hostile que nous connaissons aujourd'hui. Cet évènement brutal met fin au quatrième âge.

Le troisième âge appelé « l'âge des éveillés » débute lorsque les hommes ayant vécu au nord d'Océania durant la chute de la météorite eurent leurs premiers enfants.

Nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur cette partie de la préhistoire, mais les plus fantaisistes d'entre nous vont jusqu'à faire référence à la genèse et à l'essence des fondateurs qui nous aurait donné la vie. Je suis moi-même de cet avis, j'ai eu la chance un jour de pouvoir approcher une pierre étrange émettant une drôle de radiation, à son contact je me suis senti plus fort, plus MAJESTUEUX. Je pense qu'une de ces pierres appelé pierre de pouvoir d'une taille gigantesque est tombée sur Océania irradiant toute la partie nord du monde ou presque. Certains enfants des Océaniens irradiés se sont vus dotés d'une altération psychique, voire même d'une mutation spirituelle selon certains chercheurs.

Les mages de l'époque affirmaient déjà avoir la présence de « messagers » dans leur sommeil leur apprenant l'art étrange de la magie. Nous pensons que les radiations ont du éveiller une partie latente du cerveau de certaines personnes et que c'est héréditaire. Je suis persuadé que nous pouvons tous faire de la magie, que les fondateurs sont en permanence à nos cotés, mais n'ayant pas la présence de ces « messagers », la magie nous reste inaccessible. Les mages vont jusqu'à prétendre que la voix de ces « messagers » qu'ils entendent n'est autre que la voix des fondateurs eux-mêmes venant récompenser les plus puissants et les plus méritants d'entre eux. Les récompensant de nouvelles formules magiques. Les non-croyants affirment que les mages ont inventé ça de toutes pièces afin de se faire de la publicité.

Quoi qu'il en soit, nous savons que ce sont les mages et non les ecclésiastiques qui ont créer le culte des fondateurs. D'ailleurs à cette époque de la préhistoire, tous les ecclésiastiques étaient des mages.

Alors que les magiciens s'éveillaient de jour en jour, ils utilisaient de plus en plus leurs nouveaux dons rarissimes de facon imodérés. les hommes qui ne pouvaient pas faire de magie considéraient les mages comme des dieux. Les faux dieux alors devenu cupide avec leurs soifs de pouvoir finirent par trahir les messagers qui suppliaient les hommes de rester paisibles avec la magie, de l'utilisé uniquement pour le bien être des leurs, sous peine de réveiller les forces du mal.

La cupidité était déja trop présente dans le coeur de certains sorcier qui se comparaient, eux-mêmes, aux fondateurs. Une grande guerre eut lieu sous le nom de « guerre des sorciers » pour tenter de contrôler le nord d'Océania.

Bien évidemment ce qui devait arriver arriva. Alors que la magie grondait de plus en plus fort elle finit par extirper les Titans de leur profond coma attirés par toute cette nouvelle puissance qui les mirent en appétit. Très vite les sorciers ce retrouvèrent submergés par les démons et durent s'unir pour survivre, certains préférèrent fuir loin des massacres et conquérir de nouvelles terres, d'autre préférèrent accépter la proposition des nouveau dieu d'océania et servir les titans.

Certain des scientifiques pensent que les titans étaient déja plus ou moins éveillés et harcellaient les hommes afin qu'ils s'entretuent pour commencer à ce nourir et retrouver leurs forces.

Quoi qu'il en soit, les mages, pour les plus noble d'entre eux, décidèrent d'un nouveau projet, bâtir la toute première cité fortifiée et de nomer ce projet, la cité Mystica, la cité des mages.

Les évènements à suivre font partie de l'histoire à savoir de la fin de la construction de Mystica à nos jours cette période d'histoire se nomme l'âge des « Conquérants » suivi par l'âge des ténèbres NOTRE ÂGE, mais ceci est une autre histoire.

Annonce

Pour toute question sur le jeu de role Contactez nous.
Découvrez le jeu de role en ligne par forum: