Contes et légendes d'Océania


L'ile des esclaves

Sur Océania, parmi les esclaves, il existe une légende qui perdure depuis déjà bien longtemps - aussi longtemps que l'existence de l'esclavagisme lui-même. Il faut dire que ces malheureux n'ont qu'un seul rêve, un seul espoir : la liberté.

Le soir venu, autour d'un frêle foyer et d'une maigre pitance, les plus anciens racontent - sûrement pour réconforter les plus jeunes - la légende que voici. C'est une tradition que de transmettre ce message d'espérance aux nouveaux venus.

L'Ile aux Esclaves est une île paradisiaque où l'on se sent bien, libéré et heureux. Le seul moyen connu pour s'y rendre est de faire l'unique voyage vers la mort après une existence laborieuse et croyante. Le suicide barre l'accès à cet endroit. En effet, les désespérés ne peuvent embarquer sur le navire de non-retour qui démarre sur des pontons et des embarcadères secrets et mystérieux. Les esclaves affranchis dit-on devinent parfois en transe ou en rêves le chemin pour y accéder mais une fois là-bas, on ne les revoit plus. Ils quittent soudainement leurs amis, maisons,... pour ne plus jamais revenir. Ont-ils trouvé ? Sont-ils morts en cours de route ?

Cette île n'est connue de personne et elle ne figure sur aucune carte maritime ou portulan. Les marins et navigateurs rient et se moquent de cette croyance. D'ailleurs qu'y aurait-il de glorieux et d'aventureux de retrouver une île remplie d'anciens esclaves libérés par leur propre mort ?

Mais cette légende n'est pas près de finir et de s'oublier, malheureusement, tant qu'il subsistera des esclavagistes.

Les mauvaises langues diront que cette légende aurait été véhiculée par les esclavagistes eux-mêmes pour donner plus de coeur à l'ouvrage aux esclaves et combattre les suicides fréquents - énormes pertes financières pour leurs maîtres et acheteurs. En plus, des esclaves qui se donnent la mort, ça donne mauvaise réputation à son maître qu'on estimera trop cruel et à l'esclavagiste qui fournit des lavettes...

De là à penser que ce conte et légende n'est que la matérialisation d'un espoir utopique... une échappatoire, un moyen de s'évader dans l'imaginaire, nous n'en sommes certainement pas très loin... Mais qu'importe les esclaves y croient dur comme fer, comme celui de leurs chaînes et entraves, c'est dire. Et ne dit-on pas que "l'espoir fait (sur)vivre" ?

Des érudits donnent quant à eux beaucoup plus d'existence et de crédits à la version suivante. Pour eux, l'Ile des Esclaves n'est rien d'autre que la terre des vikings où ils font travailler durement et cruellement tous les hommes du village de Taernal qu'ils ont déportés depuis bien longtemps. Ces pauvres hommes y sont maintenus en esclavage afin de faire pousser des récoltes abondantes et généreuses pour espérer revoir leurs épouses et enfants et surtout leur éviter de finir dans la Fosse... dans l'écuelle de l'un de ces cannibales de vikings.

Certains parfois se lamentent et espèrent eux aussi la venue d'un sauveur, d'un messie, d'un Kahn comme disent les orques. "Ah si seulement, nous étions orques, Orenok le Kahn viendrait nous délivrer et nous sortir des griffes de nos maîtres et de notre misérable existence...".

Annonce

Pour toute question sur le jeu de role Contactez nous.
Découvrez le jeu de role en ligne par forum: