Contes et légendes d'Océania


La fable du crapaud et du scorpion

Je me souviendrai toujours des premières histoires et fables que mon grand-père de son vivant me racontait. De petites histoires qui m'enseignaient énormément de choses.

Enfant d'Océania j'aimerais te transmettre cette fable emplis de sagesse.

Il était une fois l'histoire d'un gros crapaud imposant, vivant dans une rivière et d'un petit scorpion qui voulut justement traverser cette rivière. Il cherchait partout après un tronc d'arbre, de la verdure ou tout autre moyen de franchir l'eau mais il ne vit aucun moyen de la traverser. C'est alors que le scorpion voyait barboter avec bonheur le gros crapaud. C'est alors qu'une idée subtile lui traversa l'esprit. Le scorpion interpella le crapaud :

-Veux-tu me faire traverser sur ton dos honorable crapaud ? J'aimerais franchir la rivière

Le crapaud loin d'être idiot lui répondit :

-Il n'en est pas question ! tu vas tenter de me piquer, je vous connais bien vous autres les scorpions.

Le scorpion outré lui rétorqua :

-Détrompe-toi mon ami, si je te pique, nous coulerons tous les deux et nous mourrons noyer.

Le crapaud admira une minute la vivacité d'éprit du scorpion avant de finalement accepter son offre. Il laissa son nouvel ami grimper sur son dos n'ayant plus rien à dire.

A peu prés à mi-parcours, le crapaud senti une douleur foudroyante dans son dos. Une sensation étrange, comme si de l'eau glacée le paralysait peu à peu, il se rendit compte bien vite que le scorpion l'avait piqué. Le poison se logea de plus en plus haut, se dirigeant très vite vers son cœur. Perdant son souffle, le crapaud se mit à se noyer. Peu de temps avant la noyade, le crapaud eu le temps de demander au scorpion :

-Mais pourquoi m'avoir piqué ? Maintenant nous mourrons tous les deux, c'est idiot.

Le scorpion prenant un air attristé lui répondit :

-Premièrement, nous autres scorpions, c'est dans notre nature de frapper lorsque l'ennemi est le plus vulnérable. Deuxièmement ne t'inquiète surtout pas pour moi mon ami, je sais nager, je voulais juste m'amuser avec toi.

Pour conclure cette fable, mon grand-père me dit à chaque fois :

La morale de cette histoire, c'est qu'il faut ce se méfier de tous et ne compter que sur soi-même. Que se soit ton meilleur ami, un étranger ou ton propre frère, en chaque Océanien, petit crapaud, réside une part de scorpion. Cette créature, ce scorpion, sera à ce moment là plus dangereuse encore que le maudisseur, car lui au moins cri haut et fort qu'il déteste se monde et toi avec en jurant ta perte. Pas notre scorpion.

Annonce

Pour toute question sur le jeu de role Contactez nous.
Découvrez le jeu de role en ligne par forum: