Contes et légendes d'Océania


Les chevaliers Ours

Il est bien rare qu'il n'existe qu'une seule version d'une même histoire, et bien que plus connue soit la version des vainqueurs, il reste toujours une âme libre qui connaît une variante s'approchant soit plus, soit moins de la vérité... Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable d'entendre toutes les variantes et le plus de témoignages possible, pour s'approcher de la véritable histoire. Mais entendre n'est pas suffisant, encore faut-il savoir écouter, écouter et faire la part des choses dans le but de se forger sa propre opinion.

Pour cela, deux esprits critiques ont réunis le plus de témoignages possible afin de vous conter et de vous permettre de mieux saisir ce que furent les légendaires Chevaliers-OURS.

Ephèldarion l'ancêtre Tercien : Les demi-dieux Ours

Sur les confins gelés du continent oublié, au septentrion d'Océania eut existé selon les mythes primitifs, un royaume dirigé par des chevaliers-ours. L'on raconte que ces princes du blanc avaient pour vocation l'harmonie de la banquise, la protection de l'équilibre fragile de la faune et de la flore de ces glaces. Leur royaume dura une éternité. L'on dit d'eux qu'ils étaient des demi-dieux bienveillants et qu'ils chevauchaient des ours, roi incontesté des prédateurs des plaines gelées. De très nombreux récits narrent leurs exploits cependant, deux théories s'affrontent quant à leur disparition, les voici :

A l'issue de leur éternité, ils transmirent leur savoir et leur gérance aux rares habitants du royaume de Terce, ayant obtenus l'équilibre escompté. Les demi-dieux s'en allèrent rejoindre les dieux du ciel eux-mêmes, remerciés par la réussite de leur mission et pour laisser aux hommes la rédaction de leur propre histoire. Ils quittèrent donc la Terce et leur citadelle de glace. Ils seraient susceptibles de revenir si les terciens n'arrivent à maintenir l'harmonie sur leurs anciennes terres. Dans ce but chaque chevalier laissa une part de son esprit enfermé dans un ours...

Un autre récit plus noir, rapidement effacé de la mémoire populaire, indique que les chevaliers-ours auraient été dévastés par une puissance maléfique et malfaisante. Ils auraient été décimés à quelques exceptions prêts. Ils refusèrent la mort, se contraignirent à abandonner forme humaine pour celle du roi animal : L'ours blanc. L'on raconte aussi qu'en des temps plus cléments, les survivants changés en ours, fortifiés par leur absence, reviendront à la reconquête de leur royaume et à la chute des forces du mal...

Imiul de Cras de Lamento, ethno-druide spécialisé dans l'étude des peuples humano-animaux : L'exode

Au commencement tout vint d'Izzil-le-gris, un changelin dont la famille fut persécutée par un village humain. L'époque était à la disette et cela suffit à pousser tous les paysans contre sa famille, coupable toute indiquée en marge du village. Les humains n'ont jamais appréciés les différences, effrayant sont les "inconnus".

"Ils pactisent avec les démons des bois ! Sus aux sorciers animaux !"

Par chance, la famille d'Izzil-le-gris fut prompte à s'enfuir, étant tous changelins, ils se transformèrent en animaux. Rien n'est plus dur que de rechercher des animaux parmi les animaux... Izzil-le-gris appartenait à la plus grande guilde de changelins de l'époque. Ainsi, à la première réunion qui succéda le départ précipité des siens, il leur fit part des problèmes rencontrés. Il était de notoriété publique que ce lynchage perpétré n'était pas un évènement isolé, mais une réalité bien difficile à supporter et partagée par bon nombre de changelins de la communauté. Aussi Izzil-le-gris, proposa à l'assemblée de former une colonie sur un territoire d'Océania le moins habité possible, laissant un an de réflexion aux membres de la communauté et, pour qu'ils puissent diffuser l'information auprès du plus grand nombre.

L'an passa et nombreux furent les changelins à vouloir quitter leur continent pour une vie stable et sans embûche. Izzil-le-gris prit alors la parole pour leur annoncer le lieu où il comptait bâtir sa colonie, étant à l'origine de cette idée. C'est alors qu'apparu la première scission dans le groupe entre changelins-animaux du nord et du sud, la destination choisie étant les plaines gelées du Nord d'Océania. Les volontaires firent leurs bagages définitifs pour l'expédition, la peur au ventre et arrivèrent sur les confins désolés et désertiques de Terce. Ils bâtirent une citadelle de glace et le temps fit son oeuvre. Loups et autres changelins canidés s'en allèrent, préférant vivre en petites meutes indépendantes. Les générations se succédèrent et les ours eurent d'avantage d'enfants . Tous couples mixtes avec l'un des parents ours, eurent une descendance ours blanc ; ayant un totem plus puissant...

Au fil du temps ne subsistèrent que des ours dont la croyance était fondatrice. Ils élurent un roi et partagèrent un étrange respect ainsi qu'une étrange tolérance pour le seul peuple qui occupait avant eux, une infime partie de la banquise : les terciens...

Ariali, reine des chevalier-ours ; Lettre à son fils : La fin ?

Mon fils, mon sang, mon ourson, ce jour est bien triste pour notre peuple pourtant si fier, si fort, et si paisible. Ton père aurait du se méfier de ces mages étrangers, humains en plus ! Ils nous ont toujours voulu du mal ; notre race s'est d'ailleurs retirée sur ces blanches terres pour fuir tous ces hommes haineux en perpétuelle recherche de pouvoir...

Tu es si loin toi aussi, parti à la chasse, qui te verra devenir un vrai chevalier-ours. Tu as déjà dix ans. Tu deviendras adulte, et lorsque tu reviendras, notre château ne sera déjà plus. Ils recherchent "l'objet", mais ne l'obtiendrons pas de nous. Nous le protégerons jusqu'à notre mort, nous empêcherons qui que ce soit, Titanides ou Fondateurs peut nous importe. Nous empêcherons toute personne de mettre la main dessus. Et toi mon fils, tu devras faire de même... Tu te DOIS de reconstruire notre château, tu te DOIS de faire revivre notre peuple, tu en connais l'histoire aussi bien que moi. Ici, au bout de quelques générations, toute famille de notre race primale finit par avoir pour totem soit ce fourbe de loup, soit le majestueux OURS BLANC, je compte sur ton sang pur, Prince des Ours.

A l'heure où je t'écris cette lettre, les nôtres se meurent, ton père se bat vaillamment, mais les mages ont des armes contre lesquelles nous sommes impuissants. A l'heure où tu liras cette lettre, tu seras de retour, tu seras un homme, tu auras repris possession de notre château et de nos terres, et tu seras alors devenu le Roi incontestable des Chevaliers-Ours.

Retrouves les derniers survivants, protèges-LA, ils ne la trouveront jamais ! Fais renaître le sang de notre peuple, notre race primale, croises-là avec les seuls humains pensants comme nous : les terciens ; qui se sont élevés dans l'humanité, proches de la nature comme nous le sommes, nous changelins. Tu es l'unique espoir de notre sang !

Et n'oublies pas mon fils, mon sang, mon ourson, ta mère et ton père sont fiers de toi, et sont morts en se battant pour une cause juste et pour l'honneur de notre race... Je m'en vais me battre, je t'aime tant...

Lorän, explorateur, lettre à l'intendant de la guilde des trésoriers : Renaissance

Maître Intendant,
moi Lorän Emloth, explorateur de rang intermédiaire, ai l'immense honneur de vous faire parvenir une nouvelle des plus importantes. Comme vous ne pouvez l'ignorer, depuis ma rencontre avec un descendant du clan des Chevaliers Ours, je n'ai de cesse de pouvoir pénétrer dans leur territoire afin d'être le premier Trésorier de la guilde à en découvrir les joyaux.
Malheureusement, des années d'échecs se sont succédées, malgré la présence de l'Héritier; des Protections magiques ayant été mises en place par les exterminateurs de cette race, les mages parjures à la recherche d'un étrange artefact.
Cependant, après la rencontre de personnes ayant, apparemment, des affinités avec cet artefact en particulier, une dernière tentative va bientôt être menée. Bien sûr je sais très bien que cela va être difficile, mais j'ai le pressentiment que quelque chose a changé, que l'histoire est sur le point de voir la renaissance du peuple des Chevaliers Ours.

L'Héritier va bientôt reprendre pied en son château, retrouver ses terres.

Et suite à une discussion avec le futur Roi, je me suis vu proclamé seul membre de la guilde autorisé à approcher leurs trésors. J'ai donc bon espoir de pouvoir étudier ce fameux artefact et tout objet en lien avec les Chevaliers Ours, et bien évidemment j'informerai de toutes mes découvertes la guilde par votre intermédiaire, Maître Intendant.

Épilogue

Que croire ? Qui croire ? Nous, Hern le tercien et Lorän, nous sommes efforcés de vous donner quelques pistes, nous vous laissons désormais seuls juges. Une chose est sûre : l'histoire du peuple des Chevalier-Ours, s'il a existé ou s'il existe encore, est passionnante et mérite d'être connue.

Propagez ces légendes autour de vous, ces contes ainsi que leurs versions et faites vous une opinion en attendant la chance de croiser, un jour peut-être, l'un de ces chevaliers, qu'il vous conte sa vérité et que toute faribole de votre esprit s'envole...

Annonce

Pour toute question sur le jeu de role Contactez nous.
Découvrez le jeu de role en ligne par forum: