Bateau unique d'Océania
Le rédempteur
3ème jour de la saison du houblon, an 13 005
Voilà deux jours que je parcoure la ville de Jerkim à la recherche d'informations sur Le Rédempteur. Hier soir, j ai rencontré un vieux marin ivre. Il m'a raconté une histoire à dormir debout....voici ses propos :
« Ca fait bien vingt ans de cela....A l'époque je travaillais en tant que jeune mousse...Ce jour là, il y avait une tempête, et tout le monde se trouvait sur le pont.... Soudain, dans le brouillard...parce qu'il y avait du brouillard...alors, dans ce brouillard, j'ai vu un navire qui volait ! Enfin... je suis plus sûr... Il était magnifique, avec des sirènes en guise de proue, de l'or un peu partout, un mât en forme de croix, une voile où était brodé un paladin illuminé par des rayons de soleil en fils d'or. La poupe était carrée avec une coque fine et allongée, ce qui pouvait expliquer sa rapidité .Il possédait quatre mâts et son château était assez bas.ca devait améliorer sa stabilité et diminuer le poids dans les hauts... Il était plutôt petit, ne dépassait pas les milles tonnes. Mais vu les bois utilisés, il devait être sacrement résistant : sa quille était en chêne, et ses mâts en pins. Des centaines d'artisans experts avaient dû travailler nuit et jour, pendant des mois, avant que le navire puisse prendre la mer.
Beaucoup d'exaltés s'activaient sur le bateau... et puis en bas... des écoutilles, et des rames... et des cris ....des cris atroces, de douleurs... cette splendeur était devenu un cauchemar ...les hurlements nous terrifiaient, nous paralysaient...on a fait de notre mieux pour nous éloigner, et avec la tempête, ce n'était pas facile. C'est pas glorieux, mais bon... Plus tard on apprit que c'était le Rédempteur... vu qu'on transportait du loki farceur de Pandémonia, on peut dire qu'on l'a échappé belle..»
Sur ce, j'ai laissé ce brave gars cuver son vin... j'ai des doutes sur ce qu'il a raconté... Demain, j'irais voir un barde dont on m'a parlé. On dit qu'il connait beaucoup de choses.
4ème jour de la saison du houblon, an 13 005
Après ce que m'avait raconté ce marin, il me fallait absolument des confirmations. Le matin même je me rendis donc chez un barde particulièrement érudit .Voici ce qu'il en ressortit:« Ce navire à la base avait été commandité par le pieux gouverneur d'Elydalandor, Juan Del Castillo, afin que « la parole des fondateurs soit entendue sur les deux océans ». En réalité ce vaisseau contient les pires fanatiques d'Océania, ils ne sont aux ordres de personne, abstraction faite des fondateurs. Le propriétaire, c'est à dire le gouverneur, n'a plus aucun contrôle sur eux. Ils pillent la plupart des bâtiments, et font captifs les équipages, envoyés aux cales pour ramer... En général, le prisonnier meurt d'épuisement, au bout d'une ou deux semaines, c'est pourquoi ils attaquent si souvent. En principe, ils ne devraient aborder que les titanides...
De même ils font des razzias sur des îles indigènes, convertissent la population, et s'y renouvellent en équipage ... on raconte qu'ils endoctrineraient n'importe qui, même le plus haï des flibustiers, même le sinistre capitaine du haunter... Son équipage est constitué de paladins, de mages, de moines spécialistes de la navigation et de quelques infortunés mousses suicidaires... En soit je vous déconseille de les croiser. Par contre le navire ne vole pas. Votre ami devait être enivré quand il vous a dit ça...sinon à quoi serviraient ses rames? » Voilà déjà quelque chose de plus crédible... en tout cas j espère ne jamais rencontrer le Rédempteur : venant de Baport, où nous vénérons Naardwak, mes chances de survie seraient faibles.
9ème jour de la saison du houblon, an 13005
Ca y est, je repars à Baport, mes recherches sont finies...
Il y a beaucoup de brouillard aujourd'hui, heureusement que les bateaux ont allumé leurs lanternes. D'ailleurs nous en croisons un... Il a un mât en forme de croix, et des sirènes remplacent la proue....mais...
Note à part
Registre des décès de Jerkim
Aujourd'hui 52ème jour de la saison des pluies de l'an 13 005, nous venons de retrouver un cadavre qui flottait au large de Jerkim . Sur son dos était inscrit au fer rouge : CONVERTI ....